LA CLASSE D’ANGLAIS

Accueil > Teaching tips > Cours d’anglais en collège > 4ème

4ème

vendredi 12 août 2016, par Amélie BENEY

Cette partie est réservée à mes collègues enseignants. Je détaille dans cette rubrique quelques unes de mes séquences en classe de 4ème. Je vous invite en parallèle à consulter la partie élèves et les Genially associés.

  • RENTRÉE 2020 : les élèves auront à leur disposition un plan de travail complet pour chaque séquence. Cela leur permettra de :
     Connaître les objectifs de la séquence (langue et culture)
     Avoir à disposition les ressources de la séquence
     Connaître les outils pour travailler et progresser (en toute autonomie)
     S’auto-évaluer et situer ses progrès

Cette fiche est donnée en début de séquence et on fait un bilan en fin de séquence lors d’une séance de révision commune avant les évaluations. Le tout correspond aux nouveaux points de programme du CECRL de 2018.

Voici un exemple de 5ème (pas de 4ème cette année encore donc faire les plans de travail de ce niveau n’arrivera pas tout de suite).

Plan de travail SEQUENCE 1 (5ème)
  • Voici ensuite quelques IDÉES, SUPPORTS ET PRATIQUES sur mes séquences.

- SÉQUENCE 2 - MY DAILY ROUTINE

Plan de séquence MY DAILY ROUTINE
Diaporama MY DAILY ROUTINE

Ressources : pour la vidéo, c’est Oprah (voir ci-après) et la CE est un texte didactisé enregistré par l’un de mes amis (merci Colin).

The Queen’s routine (version lente)
The Queen’s routine (version naturelle)

- SÉQUENCE 4 - VICTORIAN TIMES

Je retente la séquence pour la deuxième fois consécutive. Elle a très bien fonctionné mais bien sûr j’opère quelques changements pour la rentrée 2017.

Plan de séquence VICTORIAN TIMES
Diaporama VICTORIAN TIMES

Ressources : le livre dont je me sers pour les CE c’est Oliver Twist des éditions BLACK CAT (avec CD) ; le film est celui de Polanski.

En diapo 9 c’est le site de la BBC ; pour la diapo 17 c’est un doc trouvé il y a longtemps sur internet et rogné pour gagner en simplicté ; et voici la vidéo du projet final.

- SÉQUENCE 6 - SOUTH AFRICA

Cette séquence sur l’Afrique du Sud me tient à coeur, beaucoup de culturel donc avec notamment la célèbre photographie de Sam Nzima.

Plan de séquence SOUTH AFRICA
Diaporama SOUTH AFRICA

En guise de projet final (et cela a été très réussi) : les élèves ont eu (en expression orale) à faire un résumé de la photographie (description et analyse) et de donner leur avis sur cette dernière et de dire ce qu’il ressentait. Un bon exercice pour les tirer un maximum vers le niveau B1.

Ressources  : vous reconnaîtrez les diapos 2 et 3 venant d’Agreg Ink, pour les diapos 4 et 5, c’est un scan d’un manuel (je ne sais plus lequel), toutes les photos sont de moi et pour les vidéos dont je parle dans mon plan de séquence (avec les enfants de Langa) je ne les diffuse pas (pas l’autorisation des enfants).

- SÉQUENCE 7 - GETTING IN TOUCH

Plan de séquence GETTING IN TOUCH
Diaporama GETTING IN TOUCH

Ressources  : la vidéo (ci-après) c’est juste un régal, le reste est inspiré de choses trouvées ci et là sur internet.

Messages

  • Super intéressant ! Comment réagissent les élèves à Turner ou Hopper ?

  • Bonsoir Amélie,
    Je cherchais des idées pour la HDA en Espagnol et Google m’a dirigée vers ton Blog. J’aurais bien aimé savoir quelles œuvres présentait ta collègue. Bisous de Lens.
    Sophiedet

  • @ Lynette : plutôt pas mal en fait (Hopper est plutôt réaliste mais les élèves n’ont pas ressenti grand chose mais au niveau compréhension de l’oeuvre, pas de problème). Pour Turner, un peu surpris au début (les premiers commentaires ont été qu’on ne voyait rien) puis ils ont laissé libre court à leur imagination et j’ai eu des choses pas mal (un élève m’a dit que la fumée du train formait un arbre et que le message était peut-être que la nature prenait en définitive le pas sur l’industrialisation). Mais peut-être que je choisirai une autre oeuvre pour représenter le Pop Art cette année. Il faut que je regarde vraiment les programmes d’HDA pour tenter de coller aux textes ! En 4ème, c’est le XIXème je crois... Pas facile de tout concilier !!
    @ Sophiedet : je vais bientôt rajouter à mon article des infos sur ce que ma collègue a fait pour que tu vois mieux notre travail en commun... ;-)

  • Merci à Kate Phelan pour l’enregistrement de Lady Standford, vous pouvez le télécharger et l’utiliser pour votre séquence ! :)

  • Hello,
    Tout est génial !
    Un grand merci car je prépare dans l’urgence une inspection avec les 4e (que je redoute).
    Bonne continuation !
    Brigitte

  • Un grand merci pour vos supports vraiment super !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)