Ca tourne !
C’est le projet de l’année et cela fait du bien de se replonger dans des projets interdisciplinaires, en équipe ! Cette année, le collège a été doté par le département d’une WebTV, en parallèle de la création d’une classe médias dans l’établissement (si vous êtes interéssés, je vous invite à regarder l’article à ce sujet sur le site de mon établissement et pourquoi pas à nous suivre sur Twitter car la classe médias est très active et vous ne manquerez aucune de leur actualité : @clgpagnolsoa).
Cette (...)
Accueil > Teaching tips > Usages et pratiques
Usages et pratiques
-
Se lancer en WebTV
1er mars, par Amélie BENEY -
La classe virtuelle de l’ENT du Val d’Oise
27 avril 2021, par Amélie BENEYChers collègues, si vous enseignez en collège dans le Val d’Oise, ce message vous concerne directement ! 😃Cela peut donner des pistes à tous les autres. 😁 C’est un rapide tour d’horizon, pas une liste exhaustive, le but est de vous donner des idées de mise en place de votre classe virtuelle.
L’environnement numérique de travail du Val d’Oise
👩🏻💻Dans le contexte actuel à distance et/ou hybride, l’ENT est central dans nos pratiques et il dispose désormais d’un service de visioconférence intégré. Je vais (...) -
Ma classe virtuelle
29 août 2020, par Amélie BENEYVoici ma classe virtuelle pour 2020-2021, merci à @a_happy_teacher sur Twitter pour le tuto ! On verra à l’usage comment s’approprier cette salle virtuelle, elle servira bien sûr en distanciel (en cas de reconfinement par exemple) mais j’aimerais aussi l’utiliser en l’intégrant à l’ENT (cahier de textes, classeur pédagogique). La base en tout cas est là, on adaptera suivant les niveaux et besoins je pense, attendons de rencontrer les élèves et de lancer tout ça !
Ma classe virtuelle
Vous retrouverez (...) -
Les rituels en classe
17 août 2020, par Amélie BENEYCet article a beaucoup évolué depuis l’an passé, force est de constater que nous avons tous dû adapter et faire évoluer nos rituels.
2020-2021
En 2020-2021, les élèves disposaient de leurs salles de classe, les rituels ont été fortement impactéS et il a fallu ruser pour les développer et surtout les maintenir, en présence et à distance d’ailleurs. Cela change bien sûr tout pour enseigner de ne pas disposer de sa salle (à l’heure où je mets à jour l’article, rien n’est garanti pour la rentrée 2021 et je (...) -
Outils pour mettre en place une classe virtuelle
10 avril 2020, par Amélie BENEYVous souhaitez vous lancer dans une classe virtuelle du CNED avec vos élèves ? Etape indispensable : consulter le site de la DANE de Versailles qui vous accompagne dans cette pratique. Vous y retrouverez : ✳️les guides et fiches pratiques ✳️les tutoriels pour vous lancer ✳️des capsules vidéos (pour n’en louper aucune de la série "un jour un conseil" abonnez-vous au Twitter de la DANE @DANEVersailles)
Voici en complément les visuels que j’ai créés afin de guider les élèves en amont et pendant la classe (...) -
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux !
10 avril 2020, par Amélie BENEY -
Développer ses pratiques avec le numérique
20 mars 2020, par Amélie BENEY✅Mon Pearltrees pour commencer, qui devrait vous donner quelques pistes, tout est classé par thème si vous cherchez un tutoriel ou un usage particulier en langues par exemple :
Usages et pratiques numériques, par missbeney
✅mes dernières présentations faites lors de FUN (forums des usages numériques) le travail de groupe en langues
Présentation de Genially et de ses plus-values pédagogiques
N’hésitez pas à naviguer dans la partie USAGES ET PRATIQUES pour glaner idées et autres choses qui (...) -
Le débat citoyen en interlangues
14 mars 2019, par Amélie BENEYJ’ai suivi une formation mercredi 5 décembre 2018 (dirigée par Carlotta Cucuzza [italien] et Elodie Deglos [anglais]).
Le programme de la journée fut riche : Matin ● Les débats citoyens dans l’Académie de Versailles : règles, sujets de débats, évaluation ● Les objectifs de l’entraînement : connaissances et compétences à entraîner ● L’entraînement au débat ● Organiser un débat au sein d’une classe Après-midi ● Jeux et activités pour entraîner au débat : ateliers ● Organisation d’une journée de débats citoyens (...) -
Création d’une chaîne YouTube au collège
7 octobre 2017, par Amélie BENEYRetrouvez-nous sur YouTube et abonnez-vous à notre chaîne LES LANGUES VIVANTES A PAGNOL !
-
Comment accompagner au mieux ULIS, SEGPA et UPE2A ?
8 mai 2017, par Amélie BENEYLa différenciation est au cœur de notre pédagogie désormais et nous accueillons au collège des classes de SEGPA, nous avons par ailleurs un dispositif UPE2A et ULIS. La différenciation est un axe de réflexion très important cette année au collège. Nous avons réfléchi avec ma collègue d’anglais (Marion Guilloteau) pour accompagner au mieux les élèves d’ULIS (elle a les 6èmes et 5èmes et j’ai les 4èmes et 3èmes : nos élèves d’ULIS d’un même niveau sont inclus dans la même classe) : l’idée est née de produire un (...)
0 | 10