Etre tuteur d’un enseignant stagiaire
Article mis en ligne le 22 avril 2016
dernière modification le 19 octobre 2017

par Amélie Beney
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Suite à un stage du PAF tout simplement extraordinaire sur LE RÔLE, LA POSTURE ET LA PLACE DU TUTEUR (la formation se déroule à Antony dans les Hauts de Seine et je la conseille à tous, elle fait partie d’un module de cinq stages), j’ai totalement repensé ma manière d’accompagner un enseignant stagiaire. Je fus l’an passé tutrice d’un enseignant stagiaire et je me suis formée grâce au parcours de formation en ligne sur M@gistère, les ressources et outils sont immensément riches et cela m’aide à affiner mon accompagnement.

Voici donc quelques pistes, qui m’aident au quotidien dans ma mission et j’espère vous seront très utiles.

- J’ai dans un premier temps tenté de réunir dans un même document des pistes de réflexion sur la mission de tuteur et de compiler plusieurs outils pour accomplir notre mission (j’ai mis tout mon cœur à produire ce document et suis tout aussi ravie de le partager avec vous).

DOSSIER accompagner un enseignant stagiaire
Version 2017

- Voici comment j’organise notre année de travail avec mon stagiaire de manière à fixer un cap et poser un cadre dès le début de l’année.

Les axes de réflexion annuels
Planning de travail annuel

- J’ai, à la suite de mes formations et expériences diverses, repensé mes grilles d’observation de cours.

Vous trouverez ci-après mes deux grilles d’observation séquencée. Les observations thématisées sont elles aussi d’une grande richesse, voici les thèmes à ce jour donnés à mon stagiaire (en amont du cours) et je n’observe que cela pour que ce soit plus efficace : "les consignes", "la production des élèves", "la gestion du tableau", "la gestion de classe"...

Observation "globale"
(pour stagiaire MEEF ou EAP par exemple)
Observation séquencée
Observation thématisée

- Le stagiaire lui aura aussi à observer et il est essentiel que dès la première séance d’observation, il ait une fiche pour que son observation soit basée sur des faits précis.

Fiche d’observation STAGIAIRE

- En matière d’évaluation du stagiaire, la plateforme M@gistère fournit de nombreuses informations pour le bilan d’étapes notamment (nouvelle terminologie pour le rapport intermédiaire) et le rapport final. Lors de la deuxième réunion de tuteurs (9 décembre 2015), j’ai pris des notes sur les conseils prodigués et les ai compilées pour vous aider à votre tour dans votre mission. Le modèle reste le même pour le rapport final (les axes de progrès à envisager en moins), nous avons été convoqués le 13 avril 2016 à Nanterre pour nous préciser les modalités d’écriture du rapport final et répondre à nos questions (sur la titularisation par exemple).

Pistes pour la rédaction du bilan d’étapes
Ce document correspond aux notes que j’ai pu prendre lors d’une formation à Nanterre (09/12/15).

- Voici enfin quelques documents officiels qui peuvent servir en fin d’année pour dresser un bilan annuel avec le stagiaire.

Grille d’évaluation des professeurs stagaires
Outil d’accompagnement
Descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
L’évaluation et la titularisation des stagiaires

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