Accueil > Teaching tips > Accompagner un enseignant stagiaire > Être tuteur d’un enseignant stagiaire
Être tuteur d’un enseignant stagiaire
vendredi 22 avril 2016, par
Suite à un stage du PAF tout simplement extraordinaire sur LE RÔLE, LA POSTURE ET LA PLACE DU TUTEUR (la formation se déroule à Antony dans les Hauts de Seine et je la conseille à tous, elle fait partie d’un module de cinq stages), j’ai totalement repensé ma manière d’accompagner un enseignant stagiaire. Le parcours de formation en ligne sur M@gistère m’a par ailleurs énormément aidé à devenir tutrice.
Pistes pour poser le cadre
🔵J’ai dans un premier temps tenté de réunir dans un même document des pistes de réflexion sur la mission de tuteur et de compiler plusieurs outils pour accomplir notre mission (j’ai mis tout mon cœur à produire ce document et suis tout aussi ravie de le partager avec vous).
🔵Voici comment j’organise notre année de travail avec mon stagiaire de manière à fixer un cap et poser un cadre dès le début de l’année.
Grilles d’observation
🔵J’ai, à la suite de mes formations et expériences diverses, repensé mes grilles d’observation de cours.
Vous trouverez ci-après mes deux grilles d’observation séquencée. Les observations thématisées sont elles aussi d’une grande richesse, voici les thèmes à ce jour donnés à mon stagiaire (en amont du cours) et je n’observe que cela pour que ce soit plus efficace : "les consignes", "la production des élèves", "la gestion du tableau", "la gestion de classe"...
🔵Le stagiaire lui aura aussi à observer et il est essentiel qu’il ait dès la première séance d’observation une fiche pour que son observation soit basée sur des faits précis.
L’évaluation
🔵En matière d’évaluation du stagiaire, la plateforme M@gistère fournit de nombreuses informations pour le bilan d’étapes notamment (nouvelle terminologie pour le rapport intermédiaire) et le rapport final. Lors de la deuxième réunion de tuteurs (9 décembre 2015), j’ai pris des notes sur les conseils prodigués et les ai compilées pour vous aider à votre tour dans votre mission. Le modèle reste le même pour le rapport final (les axes de progrès à envisager en moins), nous avons été convoqués le 13 avril 2016 à Nanterre pour nous préciser les modalités d’écriture du rapport final et répondre à nos questions (sur la titularisation par exemple).
- Pistes pour la rédaction du bilan d’étapes
- Ce document correspond aux notes que j’ai pu prendre lors d’une formation à Nanterre (09/12/15).
🔵Voici enfin quelques documents officiels qui peuvent servir en fin d’année pour dresser un bilan annuel avec le stagiaire.
- Outil d’accompagnement
- Descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
🏫Très bonne rentrée à tous ! 😁
Messages
23 août 2020, 12:40, par sophie danthon
Merci beaucoup ! Je viens d’apprendre que j’allais être tutrice dans 4 jours... Vos documents sont d’une grande aide et des pistes très intéressantes pour une première fois, merci à vous de les partager !
4 octobre 2020, 09:59, par cécile Gaillot
Bonjour,
je sors d’un stage de 2 jours pr les néo-tuteurs. Vos outils st très intéressants et clairs, mais lors de notre stage, les formateurs universitaires se sont montrés bcp moins ambitieux en terme d’attendus pr le 1er mois que vous. je vous invite à jeter un coup d’œil à leur publication qui émanent de recherches faites auprès de centaines de professeurs sur les règles de l’art ( = les incontournables du métier) ds notre métier et leurs mises en place pdt cette 1ère année d’enseignement pr les stagiaires.
cécile
http://crefodep.fr/archives/552
Voir en ligne : les règles del’art du métiers d’enseigant
4 octobre 2020, 14:00, par Amélie BENEY
Bonjour et merci pour votre message et les documents suggérés. Il n’y a pas d’attendus à vrai dire lorsqu’on accompagne, plutôt un cadre qui doit faire évoluer et réfléchir le stagiaire, le tout selon ses besoins et sa personnalité. Adaptabilité et flexibilité en somme. Mes fiches d’observation par ailleurs évitent l’écueil du jugement : on observe, on relève des faits et on en tire des conclusions, on co-élabore une réflexion. :) Bonne année à vous, Amélie