Room 153
Rentrée 2021
Article mis en ligne le 13 août 2016
dernière modification le 25 août 2021

par Amélie BENEY

Objectif 2021, récupérer nos salles de cours !

Suivez l’évolution du projet sur Instagram, la story MA CLASSE est à la une. Vous commencez par regardez la vidéo ? ⤵️

 Plan de classe

Idéalement, avant les protocoles sanitaires, eh bien j’avais des îlots de travail, au nombre de sept. Le travail de groupe est facilité.

Chaque groupe dispose de sa box :

  • tetra’aide
  • fiche des responsabilités plastifiée (pour développer le plus possible le Classroom English pendant ces temps de travail ; la carte tient dans la main, elle est au format 14/14 et est allégée par rapport au Tips Book pour s’adapter au niveau de chacun).
  • tout au chose nécessaire au travail de groupe ou individuel, et qui peut s’anticiper en amont de la séance.

 Les nouveautés 2020, que j’espère mettre en place en 2021

Mais qu’est-ce que c’est précisément ?

 Des centres autonomes

Cinq espaces maintenant clairement identifiés dans la classe afin de développer l’autonomie. Ils sont dans toute la classe pour fluidifier la circulation.

  • RITUAL SPOT > l’espace essentiel du début de séance, espace privilégié de l’assistant de la séance ; pas de très grande nouveauté par ici (de quoi produire la date, faire la météo, pour les plus petits les anniversaires). L’assistant dispose de l’iPad, avec des applis dédiées si besoin. La seule nouveauté concernant ce point est le dossier de l’assistant, qui ritualise un peu plus sa mission.
  • CULTURAL SPOT > des fiches et ressources en libre-accès pour développer le travail de groupe ou individuel mais aussi pour préparer les évaluations ;
  • ARTISTIC SPOT > matériel en libre accès pour réaliser des productions finales originales ;
  • READING SPOT > en plus de la bibliothèque, des ouvrages numériques sont désormais consultables ! De nombreux livres audio ! Profitez de l’iPad de Miss Beney (avec le casque audio) pour vivre les histoires dans les meilleures conditions !
  • TOOLS SPOT > associé au reading spot car il s’agit d’outils et de ressources, notamment pour développer le travail de groupe (chaque groupe a une box avec tetra’aide et récapitulatif du classroom English selon les responsabilités ; la box est individualisée selon les besoins).

 Travail en binôme

Le travail a parfois besoin d’être individuel ou en binôme, ces deux "corners" seront là pour cela, l’un avec une assise, l’autre en position debout, afin que chaque élève trouve la meilleure façon de travailler (celle qui lui convient).

 Les fenêtres

Elles représentent un espace non négligeable et j’ai assez vite vu qu’on perdait pas mal d’espace, il aurait été dommage de ne pas en profiter. On aura donc deux fenêtres dédiées. Les élèves seront mis à contribution pour ces espaces de production.

- the WORDS WINDOW

- the SHOUT OUTS WINDOW

Ah ah bientôt plus d’explications ! Et surtout des photos ! Dès que je récupère ma salle.

🔵 Pour toutes les infos de rentrée, les documents donnés aux élèves et autres supports, consultez l’article RENTRÉE 2021 !

 Ressources

⚠️Et si la réflexion sur la classe flexible vous tente aussi, retrouvez plein d’infos dans mon Pearltrees ⤵️

Espaces scolaires, par missbeney