Les rituels en classe
Rentrée 2021
Article mis en ligne le 17 août 2020
dernière modification le 26 août 2021

par Amélie BENEY

Cet article a beaucoup évolué depuis l’an passé, force est de constater que nous avons tous dû adapter et faire évoluer nos rituels.

 2020-2021

En 2020-2021, les élèves disposaient de leurs salles de classe, les rituels ont été fortement impactéS et il a fallu ruser pour les développer et surtout les maintenir, en présence et à distance d’ailleurs. Cela change bien sûr tout pour enseigner de ne pas disposer de sa salle (à l’heure où je mets à jour l’article, rien n’est garanti pour la rentrée 2021 et je crois honnêtement que c’est la partie qui me manque le plus en fait, ne pas avoir tout ce cadre de travail et nos rituels bien installés me manquent). Voici comment j’ai organisé les rituels alors que je ne disposais pas de ma salle :

✅Chaque séance débutait avec la classe virtuelle affichée sur le TNI (afin que les élèves retrouvent quelques repères qu’ils avaient eu la chance de découvrir dans ma salle) : ils retrouvent l’infographie et l’organisation spatiale de la salle 153.

✅Les élèves retrouvaient aussi des documents phares comme les bases du travail à distance.

✅Nous n’avions plus le reading spot en classe alors je leur ai proposé en virtuel avec des suggestions de lectures.

✅Enfin, en cliquant sur la tablette, une présentation qui reprend tous les points de notre rituel de début de séance, pour assurer une continuité pédagogique. Merci Charlie d’avoir partagé et rendu réutilisable ton Genially, je fais bien sûr de même ! Mon modèle est réutilisable. ⤵️

 En règle générale, et je l’espère pour la rentrée 2021

  • Teacher’s assistant

Un incontournable du rituel, que nous soyons en présence, à distance, dans ma salle ou ailleurs, d’adapte juste le contenu et les outils numériques pour répondre au besoin du moment.

Mon assistant est une personne volontaire . Voici un support possible, utilisé l’an passé et pourquoi pas retenter à domicile ! Merci Charlie Rollo pour l’idée !

Les missions de l’assistant :

  • Il fait l’appel et gère les absents sur le TNI.
  • Il se dirige vers le RITUALS SPOT du fond de la classe et demande à ses camarades quel jour nous sommes. Il gère et organise cet espace (promis des photos si j’ai la chance de récupérer ma salle).
  • Il enchaîne sur le WHAT’S UP quotidien, qui est un temps de parole libre (météo, humeur, sport, cinéma et j’en passe, on peut tout dire). Cette année, on va inclure à ce temps de parole deux nouveaux espaces de la classe : la WORDS WINDOW et la SHOUT OUTS WINDOW.

L’assistant prend ensuite son dossier ⤵️

Voir story à la une sur Instagram : RENTRÉE 2021 pour plus d’infos.

Cette pochette inclut notamment la investment chart, simplifiée cette année, pour une meilleure prise en mains par les élèves (imprimée sur fiche cartonnée au format 13,5/27) ⤵️

Il note tout simplement le nombre de points bonus octroyés pendant la séance et en fin de trimestre : 30 points bonus = + 1 point sur une évaluation ; 50 points bonus = + 2 points sur une évaluation et 100 points bonus = + 4 points sur une ou plusieurs évaluations et surtout ouverture de ma boîte aux trésors !! Ah ah !! Elle s’ouvre une ou deux fois par an et l’élève concerné prend son temps, découvre, et a le droit de repartir avec une petite chose (glanée ci ou là lors de mes périples et voyages). J’ai fait deux heureuses l’an passé en 4ème 1, bravo les filles !

L’assistant m’aide à la gestion générale : distribution de documents, rangement de salle en fin de séance par exemple.

Voilà pour l’assistant de séance ! J’adore par exemple ce que Charlie Rollo vient de publier pour ses rituels en 5ème et bien sûr tout ce qu’il propose sur son site ! 👏🏻Charlie ! ⤵️

Et vous, quels rituels avez-vous ? Merci pour vos commentaires, j’adore, et autant dire que j’ai de nouveaux rituels à tester...