Cette partie est réservée à mes collègues enseignants. Je détaille dans cette rubrique quelques unes de mes séquences en classe de 4ème. Je vous invite en parallèle à consulter la partie élèves et les Genially associés.
- RENTRÉE 2020 : les élèves auront à leur disposition un plan de travail complet pour chaque séquence. Cela leur permettra de :
Connaître les objectifs de la séquence (langue et culture)
Avoir à disposition les ressources de la séquence
Connaître les outils pour travailler et progresser (en toute autonomie)
S’auto-évaluer et situer ses progrès
Cette fiche est donnée en début de séquence et on fait un bilan en fin de séquence lors d’une séance de révision commune avant les évaluations. Le tout correspond aux nouveaux points de programme du CECRL de 2018.
Voici un exemple de 5ème (pas de 4ème cette année encore donc faire les plans de travail de ce niveau n’arrivera pas tout de suite).
- Voici ensuite quelques IDÉES, SUPPORTS ET PRATIQUES sur mes séquences.
SÉQUENCE 2 - MY DAILY ROUTINE
Ressources : pour la vidéo, c’est Oprah (voir ci-après) et la CE est un texte didactisé enregistré par l’un de mes amis (merci Colin).
SÉQUENCE 4 - VICTORIAN TIMES
Je retente la séquence pour la deuxième fois consécutive. Elle a très bien fonctionné mais bien sûr j’opère quelques changements pour la rentrée 2017.
Ressources : le livre dont je me sers pour les CE c’est Oliver Twist des éditions BLACK CAT (avec CD) ; le film est celui de Polanski.
En diapo 9 c’est le site de la BBC ; pour la diapo 17 c’est un doc trouvé il y a longtemps sur internet et rogné pour gagner en simplicté ; et voici la vidéo du projet final.
SÉQUENCE 6 - SOUTH AFRICA
Cette séquence sur l’Afrique du Sud me tient à coeur, beaucoup de culturel donc avec notamment la célèbre photographie de Sam Nzima.
En guise de projet final (et cela a été très réussi) : les élèves ont eu (en expression orale) à faire un résumé de la photographie (description et analyse) et de donner leur avis sur cette dernière et de dire ce qu’il ressentait. Un bon exercice pour les tirer un maximum vers le niveau B1.
Ressources : vous reconnaîtrez les diapos 2 et 3 venant d’Agreg Ink, pour les diapos 4 et 5, c’est un scan d’un manuel (je ne sais plus lequel), toutes les photos sont de moi et pour les vidéos dont je parle dans mon plan de séquence (avec les enfants de Langa) je ne les diffuse pas (pas l’autorisation des enfants).
SÉQUENCE 7 - GETTING IN TOUCH
Ressources : la vidéo (ci-après) c’est juste un régal, le reste est inspiré de choses trouvées ci et là sur internet.